RÉALISER UN BON CV, IL DOIT ETRE LE REFLET DE VOTRE PERSONNALITÉ, DE VOS EXPÉRIENCES ET DE VOS COMPÉTENCES

cv.jpg Décrocher un entretien, tel est l’objectif qui doit vous guider tout au long de la phase de rédaction de votre CV. La forme comme le fond comptent pour émerger. Un recruteur passera en moyenne 30 secondes à sa lecture: il faut donc maîtriser quelques grands principes clefs. Avoir un bon CV vous permet de faciliter la compréhension de ce que vous avez fait, mais surtout de ce que vous pouvez faire, vous présenter auprès d’employeurs potentiels comme une personne ayant des qualités et des compétences qui vous sont propres, convaincre l’employeur de l’intérêt de vous rencontrer.

La première étape est celle de la réflexion. Vous devez prendre le temps de vous remémorer minutieusement les dates de vos missions, vos tâches, vos réalisations, afin d’avoir le contenu de votre CV. Vous devez ensuite choisir les points que vous voulez mettre en avant: les réalisations qui valorisent le mieux votre expérience, les résultats qui sont le plus parlants, les compétences que vous pourrez le mieux argumenter auprès du recruteur, les activités extra-professionnelles qui constituent des atouts.

La seconde étape est celle de la rédaction. Si la mise en forme du CV est assez libre et permet de faire ressortir sa personnalité, le fond, lui est très formalisé avec des rubriques indispensables. Pour optimiser sa lecture par un recruteur, le CV doit être facilement lisible et faire ressortir les points forts de votre profil par rapport au poste souhaité.

exemple_cv1.jpgexemple_cv2.jpgexemple_cv3.jpg

Présentation. Toujours située en haut du CV, elle permet d’identifier rapidement le candidat et doit obligatoirement contenir : - le prénom et le nom (précèdés de Monsieur ou Madame) si votre prénom est ambigu. -Les coordonnées du candidat : adresse, coordonnées téléphoniques, adresse mail… - La date de naissance et l’âge du candidat (pour éviter le calcul au recruteur) - La situation familiale (célibataire, marié) et le nombre d’enfants. -La possession du permis de conduire et d’un véhicule et une photo peut être éventuellement ajoutée.

Titre. Le titre du CV permet au recruteur de visualiser directement la fonction significative du candidat. Il peut s’agir de la fonction que vous occupez actuellement ou celle à laquelle vous aspirez. Elle doit bien entendu être en lien avec votre expérience mais aussi avec le poste auquel vous postulez pour attirer l’attention du recruteur.

Expérience professionnelle: Cette partie doit être particulièrement soignée car c’est celle qui intéresse le plus le recruteur: connaître vos compétences, les postes que vous avez occupé, pendant combien de temps, dans quelles entreprises ? Selon la longueur et la diversité de votre expérience, elle peut être plus ou moins détaillée. Les expériences sont citées dans un ordre anti-chronologique (de la plus récente à la plus ancienne. Cette partie doit obligatoirement faire ressortir: - Les dates et la durée de vos fonctions - Les entreprises dans lesquelles vous avez exercé : donnez le nom, le secteur d’activité et la localisation de l’entreprise - Vos responsabilités, les tâches confiées, vos résultats et les compétences acquises. Si vous avez travaillé dans des domaines différents, vous pouvez également organiser cette rubrique autour des thématiques abordées : une partie “commercial”, une partie “production”. Pour les débutants, vous pouvez valoriser vos stages, projets d’études, éventuellement certains jobs d’été pour mettre en avant des compétences.

Formation. Selon votre expérience, cette partie intéresse plus ou moins le recruteur. Il n’accordera pas autant d’attention à la scolarité d’un “sénior” qu’à celle d’un débutant. C’est pourquoi cette rubrique peut-être placée avant ou après la rubrique d’expériences professionnelles. Quoiqu’il en soit vous devez toujours citer au moins votre dernier diplôme ( ou le plus probant pour le poste que vous recherchez) afin que le recruteur ait une idée de votre niveau scolaire. Comme pour l’expérience, vous devez mentionner votre formation dans un ordre anti-chronologique. Mentionnez la date d’obtention, l’intitulé du diplôme, le nom de l’école et sa localisation. Vous pouvez également ajouter dans cette rubrique : - votre niveau en langues étrangères (seulement s’il constitue un atout). En général, “lu, écrit, parlé”, “courant”, “bilingue”. - vos compétences en informatique : la maîtrise de certains logiciels, notamment s’ils sont en rapport avec le poste recherché.

Activités Extra-Professionnelles : il ne s’agit pas d’une rubrique “fourre-tout” mais bien de données permettant au recruteur de cerner un peu mieux votre personnalité en dehors du travail. Elle vous permettra également au cours de l’entretien d’argumenter certains traits de votre caractère ou situations auxquelles vous avez du faire face. Vous pouvez citer vos activités culturelles, activités sportives, engagements associatifs. Cette rubrique doit rester succinte : 3 ou 4 lignes maximum.

Sources: Trouvertravail.com

SERVICES PRATIQUES

cvpremium.jpg CV Premium est leader dans le domaine de la rédaction de CV. En s’appuyant sur un réseau de consultants-rédacteurs, tous professionnels du recrutement et du développement de carrière, vous pouvez obtenir en quelques jours seulement un CV abouti et exploitable immédiatement. CV Premium rend accessible une prestation haut de gamme, jusque là réservée à des privilégiés. Les étapes clés : - Vous réalisez un bilan de compétences en ligne. -Faites-le analyser par un recruteur professionnel et passez un entretien avec lui. -Utilisez son expertise : il rédige votre CV à votre place. -Restez en contact avec lui pendant 7 jours. Accédez à ce service


aucun
Olivier

Ecrire un commentaire